115, rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris France

FORMATIONS DIPLÔMANTES

Toutes nos formations diplômantes peuvent êtres dispensées à temps plein ou en alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Selon votre âge et votre situation personnelle, ces formations peuvent être prises en charge par des organismes financeurs (OPCO, Transition Pro., FAFCEA , Pôle Emploi, CPF…). Merci de nous contacter pour établir un devis.

PREPARATION AUX EXAMENS D’ETAT

« C A P » CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE “MÉTIERS DE LA COIFFURE”

Date de dernière mise à jour 15/12/2021.

Objectifs de la formation: La formation CAP Métiers de la coiffure à pour but de vous former aux métiers de la coiffure et de vous préparer aux examens du CAP métiers de la coiffure. Ce diplôme est un bagage essentiel pour acquérir les bases du métier.

Prérequis: Avoir le niveau 3ième du collège.

Aptitudes et compétences: Le métier de la coiffure est un métier manuel qui nécessite d’avoir une certaine dextérité. De plus, il est nécessaire pour mener à bien cette formation d’apprécier le sens du contact avec la clientèle.

Le programme officiel du Référentiel de l’Education Nationale comprend :

  • Domaines Généraux : Français, histoire, géographie, mathématiques, sciences, langue vivante PSE, (arts appliqués optionnel)
  • Domaines Professionnels : femme, homme : Coupes homme, coupes dame, couleurs, permanentes, communication, sciences, technologie.

Durée de la formation: La formation se déroule en 2 ans pour les moins de 17 ans révolus le jour de l’examen ou possibilité de passer le CAP en 1 an pour les plus de 17 ans le jour de l’examen

Délai d’accès à la formation: Les sessions de formation sont en lien avec les calendriers de rentrées scolaires de l’Education Nationale.

Prochaine rentrée scolaire: Septembre 2022

Début des inscriptions: Février 2022.

Modalités et rythme de la formation: 

  • La formation est dispensée au sein du centre de formation Saint Louis Union Académie au 115 rue du Faubourg Poissonnière 75 009 Paris.
  • Pour les formations initiales du mardi au vendredi de 9h à 17h et insertion en entreprises les lundis ou samedis.
  • Pour les formations en alternance les mardis et mercredis de 9h à 17h et les autres jours en entreprise.
  • Les groupes sont constitués de 5 à 15 personnes selon les ateliers et les matières dispensées.

Méthodes mobilisées: 
Notre centre de formation dispose de 2 salles de cours des enseignements théoriques, de 2 salles de pratique ainsi que de 2 salons d’applications. Les enseignements théoriques sont dispensés dans les séances de cours avec la mise en œuvre méthodes pédagogiques explicatives, informatives et interrogatives avec la mise en application par des exercices. Les méthodes pédagogiques actives sont ensuite mises en place pour les enseignements théoriques et pratiques (sur têtes malléables mises à disposition par le centre) en salle de pratique et appliqués sur modèles dans les salons d’application. Des kits de matériels de coiffure, outils et supports pédagogiques sont remis aux apprenants.

Modalités d’évaluation:  Les apprenants sont évalués tout au long de leur formation par la réalisation de contrôles théoriques et pratiques, des examens blancs sont organisés au cours du mois de mars. L’évaluation finale se fait au moment du passage des épreuves de l’examen de l’Education Nationale. Le diplôme du CAP Métiers de la Coiffure est obtenu si le candidat obtient une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 et une moyenne sur les enseignements professionnels supérieure ou égale à 10/20.

NB: Dans le cadre du CAP métiers de la coiffure, l’apprenant conserve le bénéfice des notes des matières validées (notes supérieures à 10/20) pour une durée de 5 ans.

Débouchées professionnelles et poursuite de formation après l’obtention du diplôme: Après l’obtention de votre diplôme du CAP métiers de la coiffure, vous pouvez d’ores et déjà débuter sur le marché du travail ou poursuivre votre formation avec un Brevet Professionnel, un BAC Pro Métiers de la coiffure ou un Brevet de Maîtrise.

Formation accessible au public en situation de handicap avec des adaptations possibles des rythmes de la formation.

Tarifs: La formation CAP en 1 an est au tarif tout inclus de 4450 euros et pour un CAP en 2 ans à 6900 euros pour les 2 ans. Des prises en charge sont possibles par les organismes financeurs ou votre compte CPF (nous contacter pour plus d’information). Ces formations peuvent se préparer en alternance (sous réserve d’avoir moins de 30 ans) avec une prise en charge intégrale du coût de la formation (nous contacter pour constituer votre dossier et trouver un employeur).

« B P »  BREVET PROFESSIONNEL  “MÉTIERS DE LA COIFFURE”

Date de dernière mise à jour 15/12/2021.

Objectifs de la formation:  La formation au BP coiffure a pour but de préparer nos apprenants aux examens du Brevet Professionnel (BP), un diplôme d’état de niveau 4 qui atteste d’une haute qualification dans l’exercice de la coiffure. Ce diplôme est un bagage essentiel pour ceux qui souhaitent se perfectionner dans le métier ou créer leur propre entreprise.

Prérequis: Avoir obtenu son CAP Métiers de la coiffure et justifier de 2 ans d’expérience le jour de l’examen ou justifier de 5 ans d’expérience si le diplôme du CAP n’a pas été obtenu.

Aptitudes et compétences: Le métier de la coiffure est un métier manuel qui nécessite d’avoir une certaine dextérité. De plus, il est nécessaire pour mener à bien cette formation d’apprécier le sens du contact avec la clientèle et d’avoir des ambitions managériales ou de création d’entreprise.

Le programme officiel du Référentiel de l’Education Nationale comprend :

  • Domaines Généraux : Sciences technologie, arts appliqués, vente conseil, management gestion salon, expression française et connaissance du monde. (Langue vivante optionnelle)
  • Domaines Professionnels : Coupe transformation couleurs, modification durable de la forme coiffures événementielles ou coupe homme entretien Pilo-facial

Durée de la formation: La formation se déroule en 2 ans et pour être réduite à 1 an si le candidat justifie de 2 ans d’expérience professionnelle ou si l’apprenant souhaite repasser des matières non validées précédemment.

Délai d’accès à la formation: Les sessions de formation sont en lien avec les calendriers de rentrées scolaires de l’éducation nationale.

Modalité et rythme de la formation :

  •  La formation est dispensée au sein du centre de formation Saint Louis Union Académie au 115 rue du Faubourg Poissonnière 75 009 Paris.
  • Tous les lundis de 9h00 à 18h00 et 6 mardis par an suivant le calendrier des cours.
  • Les groupes sont constitués de 10 à 20 personnes selon les ateliers et les matières dispensées.

Méthodes mobilisées: Notre centre de formation dispose de 2 salles de cours des enseignements théoriques, de 2 salles de pratique ainsi que de 2 salons d’applications. Les enseignements théoriques sont dispensés dans les séances de cours avec la mise en œuvre méthodes pédagogiques explicatives, informatives et interrogatives avec la mise en application par des exercices. Les méthodes pédagogiques actives sont ensuite mises en place pour les enseignements théoriques et pratiques (sur têtes malléables mises à disposition par le centre) en salle de pratique et appliqués sur modèles dans les salons d’application. Des kits de matériels de coiffure, outils et supports pédagogiques sont remis aux apprenants.

Modalités d’évaluation: Les apprenants sont évalués tout au long de leurs formations par la réalisation de contrôles théoriques et pratique, des examens blancs sont organisés au cours du mois de mars. L’évaluation finale se fait au moment du passage des épreuves de l’examen de l’éducation nationale. Le diplôme du BP Coiffure est obtenu si le candidat obtient une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.

NB: Le bénéfice des notes aux examens du Brevet Professionnel sont conservés par le candidat pendant une période de 5 ans.

Débouchées professionnelles ou poursuite d’étude après l’obtention du diplôme: Ce diplôme vous permet de postuler à des postes de coiffeur(se) ou manager en salon, de créer votre entreprise de coiffeur(se) à domicile, de travailler pour des marques de produits ou de matériels de coiffure et aussi de créer votre salon de coiffure ou bien poursuivre votre formation avec un BTS Métiers de la coiffure.

Formation accessible au public en situation de handicap avec des adaptations possibles des rythmes de la formation.

Tarifs: La formation BP est au tarif tout inclus de 3250 euros par an. Des prise en charge sont possibles par les organismes financeurs ou votre compte CPF (non contacter pour plus d’information). Cette formation peut se préparer en alternance (sous réserve d’avoir moins de 30 ans) avec prise en charge intégrale du coût de la formation (nous contacter pour constituer votre dossier et trouver un employeur).

Prochaine rentrée scolaire: Septembre 2022

Début des inscriptions: Février 2022

« BAC PRO » BAC PROFESSIONNEL “MÉTIERS DE LA COIFFURE”

Date de dernière mise à jour 15/12/2021.

Objectifs de la formation: Ce diplôme est un bagage essentiel pour ceux qui souhaitent se perfectionner dans le métier ou créer leur propre entreprise. Le BAC Pro apporte des notions approfondies de gestion et management.

Prérequis: Avoir le niveau 3ième du collège.

Aptitudes et compétences : Le métier de la coiffure est un métier manuel qui nécessite d’avoir une certaine dextérité de plus,  il est nécessaire pour mener à bien cette formation d’apprécier le sens du contact avec la clientèle.

Durée de la formation : La formation se déroule en 3 ans (seconde, première et terminale) après le collège ou possibilité d’intégrer la classe de première après un CAP Coiffure.

Délai d’accès à la formation: Les sessions de formation sont en lien avec les calendriers de rentrées scolaires de l’éducation nationale.

Le programme officiel du Référentiel de l’Education Nationale comprend :

  • Domaines Généraux : Sciences technologie, biologie, chimie, arts appliqués, vente conseil, éco-gestion, français, histoire, géographie, Prévention Santé Environnement.
  • Domaines Professionnels femme : Coupes, coiffures événementielles, couleurs, modification durable de la forme.
  • Domaines Professionnels homme : coupes, coiffures, entretien pilo-facial.

Modalité et rythme de la formation :

  • La formation est dispensée au sein du centre de formation Saint Louis Union Académie au 115 rue du Faubourg Poissonnière 75 009 Paris.
  • Pour les formations initiales du mardi au vendredi de 9h à 17h et insertion en entreprises les lundis ou samedis.
  • Pour les formations en alternance les lundis et mercredis de 9h à 17h et les autres jours en entreprise.
  • Les groupes sont constitués de 5 à 15 personnes selon les ateliers et les matières dispensées.

Méthodes mobilisées: Notre centre de formation dispose de 2 salles de cours des enseignements théoriques, de 2 salles de pratique ainsi que de 2 salons d’applications. Les enseignements théoriques sont dispensés dans les séances de cours avec la mise en œuvre méthodes pédagogiques explicatives, informatives et interrogatives avec la mise en application par des exercices. Les méthodes pédagogiques actives sont ensuite mises en place pour les enseignements théoriques et pratiques (sur têtes malléables mises à disposition par le centre) en salle de pratique et appliqués sur modèles dans les salons d’application. Des kits de matériels de coiffure, outils et supports pédagogiques sont remis aux apprenants.

Modalités d’évaluation: Les apprenants sont évalués tout au long de leurs formations par la réalisation de contrôles théoriques et pratique, des examens blancs sont organisés au cours du mois de mars. L’évaluation finale se fait au moment du passage des épreuves de l’examen de l’éducation nationale. Le diplôme du BAC PRO Métiers de la coiffure est obtenu si le candidat obtient une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.

Débouchées professionnelles ou poursuite d’étude après l’obtention du diplôme: Ce diplôme vous permet de postuler à des postes de coiffeur(se) ou manager en salon, de créer votre entreprise de coiffeur(se) à domicile, de travailler pour des marques de produits ou de matériels de coiffure et aussi de créer votre salon de coiffure ou poursuivre votre formation avec un BTS Métiers de la coiffure.

Formation accessible au public en situation de handicap avec des adaptations possibles des rythmes de la formation.

Tarifs: La formation BAC Pro est au tarif de 3000 euros par an tout inclus. Des prise en charge sont possibles par les organismes financeurs ou votre compte CPF (non contacter pour plus d’information). Cette formation peut se préparer en alternance (sous réserve d’avoir moins de 30 ans) avec prise en charge intégrale du coût de la formation (nous contacter pour constituer votre dossier et trouver un employeur) .

Prochaine rentrée scolaire: Septembre 2022

Début des inscriptions: Février 2022